Santé
| Santé | Partenaires | Climats | Visas
Question santé... Vaccination avant le départ et trousse à pharmacie pour prévenir les petits et grands bobos

Vaccination
Thyphoide
La fièvre typhoïde est une maladie provoquée par le bacille Salmonella enterica sérotype typhi. C'est une scepticémie à point de départ intestinal avec migration secondaire vers la circulation sanguine par le biais du réseau lymphatique. La contamination se fait par l'ingestion de boissons ou aliments (crus ou peu cuits) souillés par les selles d'un homme infesté, parfois porteur chronique. La fièvre thyphoïde se rencontre surtout dans des zones à conditions d'hygiène précaire, frappant principalement les pays en voie de développement en Asie, en Afrique ou en Amérique Latine.
/    

Fièvre jaune

 

Ce virus est transmis à l'homme par des moustiques du genre Aedes. Après une incubation d'une semaine, la maladie débute typiquement avec fièvre, frissons, douleurs musculaires, maux de tête. Elle évoque alors une grippe, une dengue ou un paludisme. Dans les formes graves, au bout de trois jours, une rémission passagère précède l'apparition d'un syndrome hémorragique (vomito negro), d'un ictère qui donne son nom à la maladie et de troubles rénaux (albuminurie). La mort survient alors dans 50 à 80% des cas, après une phase de délire, de convulsions, et un coma. Toutes les formes curables laissent après elles une immunité à vie.
Il n'existe aucun traitement spécifique contre la fièvre jaune. Le repos au lit, l'administration d'antipyrétiques, d'antalgiques, d'antiémétiques et la réhydratation sont les seuls armes pour combattre la maladie.
/    
Rage

Le principal mode de contamination est la morsure par un animal enragé et à un moindre degré par griffures et léchage s'il y a une plaie. La voie nerveuse est le mode de transport viral, de son point d'inoculation jusqu'à son site préférentiel de réplication dans le système nerveux. Ensuite le virus emprunte les voies nerveuses vers différents organes périphériques. Un vaccin à "titre préventif" existe mais elle ne dispense pas d'un traitement curatif, qui doit être mis en oeuvre le plus tôt possible en cas de contact par un animal enragé ou suspect de l'être. Le traitement de la rage déclarée n'existe pas: lorsque les premiers symptômes apparaissent, l'évolution se fait inexorablement vers la mort, en quelques jours à quelques semaines selon les possibilités de traitement symptômatique et de réanimation. Quatre observations de survie après une maladie rabique déclarée ont été rapportés: il s'agissait de sujets vaccinés, qui ont gardés des séquelles psychiques et physiques trés lourdes. Tous sont décédés dans un délai de 1 an. Il y a 50000 morts en Inde par an, sachant que l'Inde est un des pays les plus touché par la maladie.


Maladies
Tourista

Le plus souvent, l’épisode de turista survient 3 à 5 jours après l’arrivée et disparaît spontanément en quelques jours . Il existe un deuxième pic de fréquence vers le 10e jour. Le sujet présente une diarrhée de 5 à 6 selles par jour, avec parfois un peu de sang, accompagnée de douleurs abdominales, et éventuellement de vomissements et de fièvre .Veiller à ne consommer que des aliments cuits et de l'eau minérale capsulée ou de l’eau préalablement bouillie ou purifiée par adjonction de pastille de chlore et lavage fréquent des mains à l’eau et au savon, principalement après chaque passage aux toilettes et avant toute manipulation d’aliments. Faire attention aussi aux glaçons et aux jus de fruit frais souvent coupés à l'eau. Eviter de boire la tasse sion se baigne dans de l'eau douce. S'abstenir même de chanter sous la douche ou de rincer la bouche après un brossage. Attention aux bouteilles contrefaites qui semblent pourtant parfaitement scellées. Il y a beaucoup moins de risques de ce genre avec l'eau gazeuse ou les sodas. Rendre l'eau potable en utilisant des traitements chimiques ou en faisant boullir l'eau. C'est la méthode la plus sûre mais pas la plus simple à mettre en oeuvre. Thé et café sont donc généralement sans risque. Petit remède: manger de la papaye pendant 2 ou 3 trois jours, du riz et boire du thé sans sucre ni lait, pas très bon mais...

/    
Paludisme
Le paludisme est une infection parasitaire affectant l’homme, les oiseaux et les singes, causée par des protozoaires du genre Plasmodium. L’infection est transmise par la piqûre d’un moustique vecteur : la femelle moustique du genre anophèle dans les zones d’endémie. Les premiers signes d’alerte sont : la fièvre, des maux de tête, des courbatures, des troubles digestifs. Le symptôme typique du paludisme est une fièvre violente qui se manifeste par épisodes de 6 à 8 heures.

Trousse médicale
En général
  • bandages, pansements...
  • antiseptique, désinfectant
  • crème solaire
  • antalgique, antipyrétique (paracétamol)
  • antibiotique générique (angine)
/ /
Tourista    
médicaments
  • antidiarrhéique, antibiotique intestinal
  • antispasmodique (douleur digestive)
Traitement de l'eau

Micropur Forte MT1 :Comprimés désinfectants efficaces à action longue durée. Combinaison d’ions d’argent et de chlore, agents actifs. Efficacité : contre les bactéries, les virus, la Giardia. Utilisation : pour la désinfection de l’eau non traitée et la conservation. Temps de contact : 30 mn pour les bactéries et les virus, 2 h pour la Giardia.

/ /
Paludisme | Dengue | Encéphalite Japonaise | Fièvre jaune
Protection anti-moustiques
  • Les répulsifs de référence contiennent du DEET, à une concentration de 50 % .Il faut les ré-appliquer toutes les quatre à six heures, selon l'humidité ou/et la sudation .
  • Imprégner l'extérieur des vêtements, par un spray de dérivés de la pyréthrine, qui protégent des piqûres au travers de ceux-ci pendant 1 mois et/ou 6-8 lavages; ou on peut imprégner par trempage des vêtements/tissus qui restent alors efficacement imprégnés de 2 à 6 mois mais attention le séchage doit alors se faire à plat et non sur un fil.
  • Dormir sous une moustiquaire "imprégnée" par du répulsif
Traitement paludisme

Savarine: à prendre pendant toute la durée du séjour et pendant 4 semaines une fois rentré en France. Pays concernés: Malaisie, Thaïlande, Népal et Inde. Durée du traitement nous concernant 3 mois et demi puisque le traitement est à poursuivre un mois une fois le retour au pays effectué.